Le SAMSAH 24 a un rôle de coordination dans les domaines médical, social, administratif, familial ; ceci en fonction des besoins et demandes de la personne et de son entourage.
Le SAMSAH 24 a pour objet de répondre de façon adaptée aux attentes et besoins des personnes « afin de promouvoir leur autonomie et leur protection, la cohésion sociale et l’exercice de la citoyenneté ». (Article L116.1 du Code de l’Action Sociale et des Familles – CASF).
Le suivi et la coordination sont les missions essentielles du SAMSAH 24, accomplies par son équipe pour :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et en particulier la recherche de solutions de compensation du handicap (aides techniques, humaines, adaptation du logement…)
- La délivrance d’informations et de conseils personnalisés, l’apprentissage des gestes de prévention et de l’utilisation des aides techniques
- L’accompagnement aux démarches administratives, juridiques, financières et dans des domaines tels que : l’habitat, les conditions et lieux de vie, les transports, l’économie sociale et familiale, la vie sociale, culturelle, les loisirs, éventuellement l’emploi…
- Le soutien des relations avec votre environnement familial, le cas échéant, un suivi psychologique
- L’accompagnement favorisant l’accès aux soins
- La coordination des soins médicaux et paramédicaux en lien avec le médecin référent ainsi que l’ensemble des services et équipes de santé
- Dans certains cas, la dispensation de soins de rééducation en psychomotricité.