Les missions de l’IEM découlent de la commande publique, de celle de notre association et de la spécificité des enfants accueillis.
De développer les potentialités sensorimotrices, psychomotrices et motrices de l’enfant.
De favoriser ses modes de communication et d’expression.
De nourrir ses capacités cognitives et d’apprentissage.
De permettre sa socialisation et son inclusion dans la vie de la cité.
D’accompagner et préparer l’orientation.
Le souci du bien-être corporel, psychique et affectif sous-tend toutes ces actions.
De par la situation complexe dans laquelle vit l’enfant polyhandicapé, l’accompagnement doit répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant de manière individualisée. Notre offre de service peut se décliner comme suit :
L’accompagnement à la vie quotidienne
La journée est rythmée par un emploi du temps personnalisé dans lequel s’inscrivent les soins rééducatifs, les ateliers, les activités et les moments de soin de vie et pendant lesquels la participation maximum de l’enfant est recherchée. Accueil du matin, soins, repas, temps de repos, et départ sont les événements invariables.
L’accompagnement éducatif
Les activités éducatives sont initiées par les professionnels en fonction des besoins repérés des enfants et des objectifs recherchés. Elles peuvent se décliner en jeux d’éveil, ateliers de communication ou de jeux éducatifs, jeux moteurs, socialisation. Elles se déroulent en groupe ou individuellement.
Les activités éducatives ont plusieurs visées :
La socialisation : même si celle-ci se fait en tenant compte de la réalité de l’enfant en terme de capacité à la symbolisation, cette socialisation adaptée participe de l’éveil de l’enfant en lui proposant l’apprentissage des échanges avec ses pairs, l’intégration de règles de vie, le développement de ses capacités d’adaptation et la recherche d’autonomie relationnelle avec les tiers.
L’apprentissage cognitif, ou comment aider l’enfant à apprendre : il repose sur des principes de compréhension, de construction de la personnalité, de communication et de socialisation.
La communication : l’objectif de l’IEM est que chaque enfant soit en mesure d’entrer en relation avec les personnes de son environnement afin de faire connaitre ses envies, ses choix ou mieux encore d’exprimer ses ressentis.
Les soins paramédicaux
Le développement sensori-moteur nécessite de repérer et favoriser le meilleur canal sensoriel de l’enfant pour le développer et faire évoluer l’enfant vers d’autres modes de perception et d’information sensorielles.
La kinésithérapie vise tout à la fois, le maintien orthopédique par des installations et positionnement, la stimulation de la motricité et la recherche d’autonomie fonctionnelle, aide aux transferts, déplacements avec ou sans aide, mais également la recherche du bien-être.
La psychomotricité vise à l’émergence, aussi limitée soit elle, du développement psychomoteur et à la construction progressive d’une unité corporelle.
Le but principal de l’ergothérapie est la recherche de l’autonomie maximale à partir des possibilités et des incapacités de l’enfant polyhandicapé. A partir de stimulation, il s’agit de faire émerger ou stimuler des potentialités, ou proposer des alternatives pour que l’enfant soit au maximum acteur dans quelque d.
L’accompagnement psychologique
Le psychologue de l’IEM, de par sa fonction clinique évaluative, contribue à la compréhension des problématiques des enfants et adolescents accueillis.
Il contribue également à l’accompagnement et au soutien de la famille et l’entourage habituel, soit de manière directe par des entretiens individuels, soit de manière indirecte dans le cadre du travail d’équipe.
La scolarisation
L’IEM La Souris Verte bénéficie d’une Unité d’Enseignement qui dispense les apprentissages du cycle 1. L’enseignante contribue à la réalisation d’acquisitions dans le domaine scolaire, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants accueillis à La Souris Verte.
La scolarisation s’effectue en séances individuelles ou en très petits groupes (maximum 3 enfants) selon les âges, les compétences et les besoins. L’adaptation des modalités de scolarisation tient compte de la fatigabilité et du rythme de travail de chaque enfant mais aussi de l’installation dans la classe, l’adaptation des supports et outils.