MISSIONS PROPOSEES:
- “Conseiller” et “participer” à des actions de sensibilisation auprès des professionnels liés à l’environnement scolaire au sens large, pour favoriser l’accueil des élèves en situation de handicap.
- Apporter “appui” et “conseil” à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève présentant des besoins éducatifs particuliers, qu’il bénéficie ou non d’un AESH (Accompagnement d’élève en situation de Handicap).
- Aider les différents acteurs de la “communauté éducative” à gérer une situation complexe.
Cette équipe mobile n’a pas vocation à intervenir directement auprès des élèves.
De plus, son domaine d’intervention peut consister en l’apport d’éléments d’information et d’analyse pour l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
OBJECTIFS :
- Renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap en apportant aux établissements scolaires et auprès des professionnels de la communauté éducative, les expertises et ressources existantes au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS).
- Sécuriser le parcours des élèves et constituer un soutien mobilisable pour les professionnels qui sollicitent ce dispositif.
- Améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap reconnu ou non au regard notamment du déploiement des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL).
MOYENS :
- L’EMA s’appuie sur les ressources à activer auprès des partenaires des ESMS qui, de par les compétences spécifiques des différents professionnels, pourront intervenir, au travers de plans d’actions proposés, auprès des multiples acteurs de la communauté éducative.
- Des professionnels des équipes pluridisciplinaires, exerçant au sein des ESMS, pourront être sollicités, ainsi que des libéraux.
- Ainsi, la complémentarité des partenaires permet de prendre en compte la diversité des situations de handicap, sur tout le département.