QU’EST-CE QUE LA DÉMARCHE QUALITÉ ?
La démarche qualité correspond à un processus d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies. Il s’agit d’une démarche volontariste et collective, sur une longue durée, engagée par un établissement ou un service afin de conforter ses points forts et réduire progressivement ses points faibles.
La démarche d’amélioration continue permet de mettre en place des actions pour améliorer la qualité de l’accompagnement et s’assurer que la structure d’accueil est dans une approche bientraitante.
APF France handicap s’investit depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre de cette démarche.
POURQUOI METTRE EN PLACE LA DÉMARCHE QUALITÉ ?
Pour permettre à l’ensemble des services et des établissements sociaux et médico-sociaux de travailler en harmonie pour fournir un accompagnement de qualité et individualisé aux personnes en situation de handicap et leurs Aidants.
Pour répondre et améliorer les attentes et les besoins des personnes accueillies et de leur entourage tout en respectant (le cadre règlementaire et légal qui structure l’accompagnement ; les recommandations des bonnes pratiques ; les référentiels d’accompagnement, du cadre réglementaire et légal qui structurent l’accompagnement).
Il est donc important pour les établissements de mettre en place une démarche Qualité pour préparer l’évaluation externe qui a lieu tous les 5 ans (fusion ANESM et HAS).
Pour rappel, les évaluations de la qualité des ESSMS ne sont pas des missions d’inspection ou de contrôle ni des contrôles de conformité aux normes.
L’évaluation externe est une étape de la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE QUALITÉ ?
Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESSMS ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent.
Les ESSMS doivent s’engager dans une démarche d’amélioration continue qui a pour finalité l’amélioration en continu de la qualité ceci entre autres afin :
- D’Améliorer la satisfaction des personnes et des familles en faisant valoir leurs droits, en les plaçant acteurs dans leur accompagnement tout en maitrisant les risques ;
- D’optimiser le fonctionnement des structures ;
- De travailler dans de meilleure condition ;
- D’améliorer l’image de l’établissement…
COMMENT METTRE EN PLACE LA DÉMARCHE QUALITÉ ?
En appliquant les principes d’amélioration continue et de la gestion des risques en vue d’améliorer la qualité rendue.
1 – Faire un état des lieux. …
2 – Déterminer le plan d’action. …
3 – Réaliser les actions. …
4 – Mesurer les améliorations et poursuivre la mise en œuvre.
QUELS ACTEURS ?
- La Direction
- Le Référent qualité
- Le COQUA (Comité Qualité) : instance pluridisciplinaire de pilotage
- Le personnel
- Les personnes accompagnées