Les jeunes sont admis sur notification de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH).
Les parents (et/ou responsables légaux) prennent contact avec l’établissement.
Une première rencontre, avec la direction, permet de donner les informations sur l’offre d’accompagnement et le fonctionnement du service. Les parents peuvent ainsi exposer leurs besoins, attentes et interrogations.
La plaquette du service est remise à cette occasion.
Processus d’admission
- Une rencontre avec l’assistante de service social, pour recueillir les éléments sociaux de la famille et s’assurer que les parents ont bien été informés de leurs droits et des aides liées aux difficultés spécifiques de leur enfant.
- Une consultation médicale est réalisée avec le médecin pour évaluer les besoins de l’enfant. En l’absence de médecin sur la structure, les parents peuvent être amenés à communiquer les éléments médicaux nécessaires.
- Une rencontre avec le psychologue pour évaluer la situation du jeune.
A l’issue de ces rencontres, la candidature est présentée en équipe pluridisciplinaire dans un premier temps puis, en comité de direction pour confirmer la validation de l’admission.
L’admission est officialisée lors de la signature du contrat de séjour. Ce document fait acte d’engagement entre les parents (et/ou les représentants légaux) et le service.
Un projet initial est établi pour débuter l’accompagnement. A l’issue d’une période d’environ 3 mois le jeune et/ou ses parents (et/ou responsables légaux) seront invités à la co-construction du projet personnalisé d’accompagnement (PPA).